SANDBONDONEWS

SANDBONDONEWS

Insécurité au Nord du Burkina Faso : Des terroristes à Kaya ?

Les populations de la ville de kaya dans la région du Centre Nord ont appris la présence de terroristes dans une école ce Jeudi 09 Mars 2017 aux environs de 10h plus précisément dans l’école de Nongfayré à une dizaine de kilomètre de Kaya. Nous nous sommes rendus à l’inspection Kaya II pour en connaitre davantage. Lisez plutôt.

 

Kaya.10.gif

 

        Depuis l’assassinat du directeur de l’école de kourfayel le 03 Mars dernier par des terroristes, les écoles se ferment progressivement dans la Province du Soum et dans une partie de la province du sanmatenga. Ce Jeudi 09 Mars 2017, tandis qu’il s’est rendu à Tangasgo pour les préparatifs de la visite d’une autorité, Monsieur Moussa Evariste Ouedraogo, Inspecteur de la CEB Kaya 1 apprend la présence de terroristes dans une des écoles de sa circonscription plus précisément à Nongfayré. C’est le Directeur de l’école de Kalambaogo qui le lui apprend, en lui signifiant qu’il a été informé par un parent d’élève. Joint au téléphone par l’inspecteur, le directeur de l’école de Nongfayré  lui fait savoir qu’il ne s’agit pas de terroriste mais d’un parent d’élève qui venait à l’école et dont l’accoutrement et la nature de la moto ont suscité la panique général au sein de l’établissement. Ce dernier a ténu a rassuré les enseignants qu’il est parent d’un élève dudit établissement.  «  Non je suis parent d’élève. Je venais puisque j’ai des funérailles et je venais demander l’autorisation d’amener avec moi mon enfant  » rassure t-il. Les cours y ont repris, mais tel n’est pas le cas dans les écoles de kalambaogo, Silmiougou, Tansabligou, Bangrin, Dimassa, où les enseignants et les élèves ont pris la clé des champs laissant des classes vides. La nouvelle s’est généralisée dans toute la ville.

        Quand nous quittions l’inspection, Monsieur Moussa Evariste Ouedraogo, Inspecteur de la CEB Kaya 1 nous faisait savoir qu’il continue de recevoir et d’émettre des appels téléphoniques pour rassurer les autres enseignants.

 

Alassane RABO

 



09/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi