Affaire Général Bassolé: Une détention arbitraire?
La famille de celui qui bénéficie d'une liberté provisoire l'a étendu en vain a son domicile le mercredi soir, tandis qu'il avait quitté le tribunal militaire sous escorte autour de 22:45.
Il ressort qu'il a été conduit en résidence surveillée dans une villa de Ouaga 2000 non loin du palais présidentielle. Ce qui nous parait incompréhensible.
Dans l'Observateur Paalga du 26 Septembre 2016, à la question du journaliste de savoir pourquoi ne pas placer l'ancien Premier Ministre Luc Adolphe Tiao en résidence surveillée le ministre de la justice René Bagoro répond : " Dans notre arsenal juridique, la notion de résidence surveillée n’existe pas pour le moment. Alors le faire serait une détention arbitraire, car aucun texte ne l’encadre. '' Si les textes n'ont pas changé depuis lors, alors nous somme tentés de penser que cette nouvelle détention du seul Général de la gendarmerie nationale est arbitraire même si certaines voix laissent entendre les dispositions de l'article 100 du code militaire révisé il y a juste quelques mois.
Alassane RABO