Crise alimentaire dans le sanmatenga: des Burkinabè de la diaspora font à nouveau parler leurs coeurs.
Après Tanghin, Tamasgo et Noogo Peul où 66 ménages avaient bénéficié de 6 tonnes de sorgho le 24 Juin dernier, Alassane RABO alias Sodaaga Mutin et Oumarou Ilboudo se sont rendus ce dimanche 22 Juillet 2018 à Sargho pour un don 28 sacs de farine de maïs.
Il y avait 26 ménages recensés à Sargho, un village situé à une dizaine de kilomètres de Kaya. Chaque ménage a reçu un sac de 50 kg de farine, à l'exception 4 autres imprévus qui se sont partagés 2 sacs.
Ce sont les mêmes donateurs du 24 juin passé. Ils sont des Burkinabè vivant aux États-Unis et au Canada, entre autres, les Rappeur MANO ( Libre Kabore ) et Kafyss TooKas du groupe de Rap Two kas, Lionel Weend-Panga Adoune, Alida Thombiano,Thierry Nianogo et bien d'autres qu'on ne pourra citer.
Au nom des bénéficiaires, nous remercions les donateurs et tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin.
Alassane Rabo alias Sodaaga Mutin
Crise alimentaire dans le Sanmatenga: des Burkinabè de la diaspora volent au secours de Tamasgo, Tanghin et Noogo
Le 2 juin 2018, je publiais un reportage sur une opération de ciblage de ménages vulnérables que j'ai dirigée à Tanghin, Sidogo, Noogo Peul, Noogo Mossi, et à Tamasgo. Suite à cela, j'ai été désigné par des Burkinabè de l'extérieur pour une autre opération en vue d'un don de vivres.
Le 14 juin 2018, j'étais de retour sur les villages de Tanghin, Tamasgo et Noogo Peul pour un recensement de ménages vulnérables. Au total, 66 ménages ont été ciblés. Le 24 Juin, avec un des amis des donnateurs en la personne de Oumarou ILBOUDO, celui qui a reçu les fonds et qui, par ailleurs a quitté Ouagadougou venir m'assister sur le terrain pour la répartition et la distribution, nous y sommes retournés et cette fois ci avec 6 tonnes de mil.
Il y avait 28 ménages recensés à Tamasgo, 12 à Tanghin et 26 à Noogo Peul. Chaque ménage a reçu un sac de 100 kg, à l'exception des femmes qui ont reçu 1/2 sac chacune.
Les principaux donnateurs sont des Burkinabè vivant aux États-Unis et au Canada, entre autres, les Rappeur Mano ( Libre Kabore ) et Kafyss TooKas du groupe de Rap Two kas, et bien d'autres qu'on ne pourra citer.
Au nom des bénéficiaires, nous remercions les donnateurs et tous ceux qui y ont contribué de près ou de loin.
Alassane Rabo alias Sodaaga Mutin
4ème édition internationale de motocross de Saaba: Tout est prêt.
Organisée par ETALON MOTO CLUB, cette compétition verra la participation d'une centaine de pilotes issus de 4 catégories, à savoir, les seniors, les juniors, les cadets et les JC. Comme l'année précédente, le Togo et la Côte D'ivoire sont des pays invités. Le premier top départ est prévu à 9h, pour 3 manche par catégorie.
Team Burkina, c'est-à-dire l'équipe motocross du Burkina, présentera des pilotes dans toutes les catégories en compétition. Tristan, Bouzi , Warren, Zizou, Izzedine Kanazoe Nourrou, Paul Balkouma, Guillaume, Malik, Akim Kanazoe sont entre autres des noms bien connus des amoureux du sport mécanique au Burkina, mais aussi Nouvi Daryl le champion en titre du Togo qui sera de la compétition.
'' Nous sommes sur les dernière retouches du circuits. Une partie de l'équipe totgolaise est déjà présente, les ivoiriens sont en route également '' nous a confié Michel NANGA ( Namchel Nangus ) entraîneur de Team Burkina et membre du comité d'organisation.
En rappel, l'équipe du Burkina était invitée au Togo en Avril passé et à Adzopé en Côte D'ivoire en Décembre 2017.
Par Alassane RABO alias Sodaaga Mutin
Meeting concert live Balai citoyen: l'étape de Kaya ce 23 juin
Étape de Kaya: rendez vous le 23 juin 2018 à partir de 18h place de la nation
Après l'étape de Ouagadougou et Bobo Dioulasso en 2017, rendez vous à kaya le 23 juin 2018 pour le meeting concert live du Balai citoyen. Mobilisation et luttes contre la mal gouvernance, pour la construction de l'état de droit démocratique au Burkina Faso.
Avec les artistes: l'insoumis et porte parole Smockey Bambara, le vieux de la vieille Ouedraogo Souleymane Basic-Soul Ouedraogo, le prisonnier de Kabila Oscibi Jhoann ( le serpent n'est pas mort), la troupe Namalgzanga de Kaya, le soldat Sodaaga Mutin L'antidote des maux de la société et bien d'autres...
Mobilisation et luttes.
Rendez-vous le samedi 23 juin 2018 à partir de 18h.
La veille citoyenne
Hier, aujourd'hui et demain.
Par Zinaba Rasmane
Crise alimentaire à Noogo: Appel aux bonnes volontés.
Ce 2 Juin 2018, J'ai eu la charge de diriger une équipe d'enquête dans les ménages à Noogo, un village du Sanmatenga situé à une trentaine de kilomètres de Kaya frappé par une crise alimentaire.
Le village de Noogo est constitué de Noogo peul, et de Noogo mossi, avec une population en majorité agriculteurs et éleveurs. Notre travail consistait à recenser les ménages dans le but de repérer les plus vulnérables.
Il nous est arrivé de tomber sur des ménages sans stock alimentaire et sans le moindre centime pour s'en approvisionner. Un régime alimentaire qui résume à un repas par jour dans des ménages dont la majorité est composée de femmes et d'enfants de 5 à 16 ans.
En voulant me renseigner sur la situation réelle dans le village, à notre guide de me dire: " Monsieur Rabo, il y a des situations inimaginables et incroyables dans ce village. Ici, il y a mêmes des ménages très très très pauvres. ''
A la fin de notre travail, celui ci me demanda de lui déposer au marché, n'ayant aucun moyen de déplacement. Arrivé il me dit: '' N'avez vous pas quelques pièces pour moi ? Je n'ai rien la ou je suis présentemen ". Après avoir mis la main dans la proche, j'ai poursuivi mon chemin avec ses bénédictions qui pleuvaient sur mon dos.
Je profite de cet écrit pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Des dons ont déjà été faits. Mais c'est pas suffisant. Faites quelque chose.
Alassane Rabo alias Sodaaga Mutin