Hailé Selassié 1er: Le Roi d'Ethiopie ou le Messie noir ?
Né Ras Tafari Makonen, il est descendant du roi Salomon et de la reine de Saba. Tandis que sa cousine Zaouditou était sur le trône, un pasteur Jamaïcain lança cette prophétie : " tournez vos yeux vers l'Afrique où un roi noir sera couronné car il sera le rédempteur.''
S'appuyant sur des versets bibliques, ce pasteur Jamaïcain prophétise ainsi une ère nouvelle: le couronnement d'un Noir au dessus de la plus ancienne dynastie du monde. Tous les regards étaient orientés vers l'Éthiopie.
Il a fallu attendre 14 ans pour connaître le nom de ce roi noir. Comme il fallait s'y attendre, le 2 Novembre 1930, Ras Tafari Makonen fut couronné roi (Negust) d'Ethiopie sous l'appellation de Hailé Selassié qui veut dire en langue Éthiopienne '' le pouvoir de la Sainte Trinité ''. Ce jour-là, les prêtres de l'Église orthodoxe lui attribuèrent 28 appellations, entre autres, roi des rois, seigneur des seigneurs, lion de Judah, élu de Dieu, sa propre divinité, pour ne citer que ceux là. Certains faits de ce couronnement prophétique ont été confirmés dans la bible, les psaumes 68-32 et dans Kebra Negast (Gloire des rois), le livre de la légende. Ainsi naîtra le mouvement Rastafari en Jamaïque, dont les plus fidèles lui considèrent comme le Messi ou encore le Dieu vivant.
Dès son arrivée au trône, il lutte pour l'adhésion de l'Éthiopie à la Société des Nations (SDN), pour l'érection d'une Éthiopie moderne et pour un monde de paix. Son discours à la SDN a d'ailleurs inspiré le chanteur Bob Marley dans sa chanson '' war ''.
Six ans plus tart, l'Italie envahit l'Ethiopie, et l'empereur s'exila à Londres de 1936 à 1941. Si les uns voient en cela une vengeance de la bataille d'Adoa, les Rastamans pensent que cet envahissement est un sous couvert du Vatican qui voulait s'emparer de l'Arche d'alliance qui demeure dans l'Église Sainte Marie de Sion située dans la ville d'Aksoum.
Il fut déposé par le Derg militaire en Septembre 1974. Quarante trois ans après, le dernier empereur d'Ethiopie est toujours considéré comme le '' Messie '' par la plupart des Rastas.
Alassane Rabo
Sandbondonews
A découvrir aussi
- Insécurité au Nord du Burkina Faso : Des terroristes à Kaya ?
- Association HAILY Italie : « Nous avons réalisé une école de couture, un forage, et nous payons la scolarité de cinquante (50) enfants au Burkina Faso »