SANDBONDONEWS

SANDBONDONEWS

Promotion culturelle dans la région du Centre Nord : Le franc-parler des acteurs privés.

      Ce mercredi 15 Mars 2017 s’est tenue à Kaya une rencontre d’échange entre les administrateurs culturels et les acteurs privés de la culture de la province du Sanmatenga. Il s’est agit de recueillir les attentes des uns et des autre en vue de donner un coup à la promotion du secteur.

 

LE PRESIDIUM.jpg

 

C’est la salle de réunion de la Direction Régionale de la Culture, des Arts et du Tourisme du Centre Nord qui a servit de lieu de rencontre cet après-midi entre les acteurs de la culture. L’adhésion au BBDA, l’acquisition de récépissé pour les troupes, l’organisation des Trésors du Faso 2è saison 2017, sont entre autres les sujets abordés pendant cette rencontre. Présidée par le Directeur Régional et le Directeur Provincial, respectivement Monsieur Patrice TAMINI et Monsieur Etienne Bowendmalgré SANDOUIDI,  cette rencontre a concerné uniquement les musiciens et les troupes traditionnelles. La trentaine de participants qui a pris part n’a  pas manqué de formuler ses attentes vis-à-vis de l’administration.

 

LES PARTICIPANTS.jpg

 

Pendants les échanges, les artistes ont surtout sollicité le renforcement de leurs capacités, l’organisation de compétitions et soirées culturelles, et la fluidification de leur accès aux financements. « Il faut former les artistes sur la participation à la SNC » a lancé un des participants. Le Président de l’Union des Artistes et Artisans du Sanmatenga, Monsieur Kassoum DERME a rappelé aux artistes l’importance de la déclaration d’une œuvre. « Déclarer une œuvre, c’est protéger l’œuvre » a-t-il insisté.

 

DR CULTURE.jpg

 

Le Directeur Régional de la culture n’a cependant pas manqué de souligner le manque d’union entre les acteurs privés. Il a toute fois rappelé aux uns et aux autres le bien fondé de l’union entre les différents acteurs d’un secteur comme les leurs. « Nous avons constaté qu’il y a un problème de structuration au sein des artistes », a-t-il dit. A la sortie de la rencontre, Monsieur patrice TAMINI, Directeur Régional nous donne ses impressions en ces termes : «  Ce soir il y a un franc-parler, chacun a parlé librement, et je crois que c’est déjà la première étape que nous avons gagné. Nous avons ensemble fait des propositions pour apporter des solutions aux difficultés qu’on a évoquées et nous pensons que dans les semaines à venir, dans les mois à venir, on doit devoir constater une évolution positive dans le domaine artistique dans la région du centre Nord. »

Il a demandé aux artistes de rester à l’écoutes tout en les invitant à ne pas hésiter de faire un tour à dans ses locaux à chaque fois que le besoin se fait sentir.

 

Alassane RABO

 

sandbondonews



15/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi