Crise alimentaire à Noogo: Appel aux bonnes volontés.
Ce 2 Juin 2018, J'ai eu la charge de diriger une équipe d'enquête dans les ménages à Noogo, un village du Sanmatenga situé à une trentaine de kilomètres de Kaya frappé par une crise alimentaire.
Le village de Noogo est constitué de Noogo peul, et de Noogo mossi, avec une population en majorité agriculteurs et éleveurs. Notre travail consistait à recenser les ménages dans le but de repérer les plus vulnérables.
Il nous est arrivé de tomber sur des ménages sans stock alimentaire et sans le moindre centime pour s'en approvisionner. Un régime alimentaire qui résume à un repas par jour dans des ménages dont la majorité est composée de femmes et d'enfants de 5 à 16 ans.
En voulant me renseigner sur la situation réelle dans le village, à notre guide de me dire: " Monsieur Rabo, il y a des situations inimaginables et incroyables dans ce village. Ici, il y a mêmes des ménages très très très pauvres. ''
A la fin de notre travail, celui ci me demanda de lui déposer au marché, n'ayant aucun moyen de déplacement. Arrivé il me dit: '' N'avez vous pas quelques pièces pour moi ? Je n'ai rien la ou je suis présentemen ". Après avoir mis la main dans la proche, j'ai poursuivi mon chemin avec ses bénédictions qui pleuvaient sur mon dos.
Je profite de cet écrit pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Des dons ont déjà été faits. Mais c'est pas suffisant. Faites quelque chose.
Alassane Rabo alias Sodaaga Mutin
A découvrir aussi
- Insécurité au Nord du Burkina Faso : Des terroristes à Kaya ?
- Association HAILY Italie : « Nous avons réalisé une école de couture, un forage, et nous payons la scolarité de cinquante (50) enfants au Burkina Faso »
- Hailé Selassié 1er: Le Roi d'Ethiopie ou le Messie noir ?